Livraison GRATUITE à partir de 35,00 € d'achat

Quel chat choisir pour votre appartement ?

Quel chat choisir pour votre appartement ?

Quand on cherche un animal de compagnie, on pense souvent en premier lieu au chat domestique. Animal à la fois très sociable mais paradoxalement très indépendant, il est souvent le premier choix pour quiconque cherche un peu de compagnie et d’animation à la maison.

Cela étant dit, avant de choisir votre compagnon à queue, il existe des prérequis à prendre en compte. Car avoir un chat, pour le moins qu’on puisse dire, n’est pas chose légère.

 

Les prérequis avant de choisir votre chat

Le bien-être de son chat dans un appartement

Nous vivons de plus en plus dans les villes, et par conséquent, il est judicieux de choisir une race de chat qui s’adapte aisément à la vie en appartement. En effet, il est très important de comprendre qu’un animal, que ce soit un chien, un chat, un oiseau, ou un poisson d’ailleurs, n’est pas un objet dont on dispose et dont on fait ce que l’on veut.

A ce titre, votre chat, qu’il soit un chat de gouttière ou un chat de race, a des besoins, et si vous souhaitez un chat heureux et en bonne santé, vous devez remplir certaines conditions indispensables à leur bien-être.

 

Critère n°1 : votre capacité à prendre soin de lui, sur tous les plans...

Câlin avec son chat

...en commençant par la qualité des croquettes que vous lui donnez, les soins que vous lui prodiguez, le temps que vous passez avec lui, l’attention que vous lui portez, et surtout, la taille de votre appartement. N’oubliez pas de prévoir un budget conséquent pour le vétérinaire, et prévoyez une souscription à une assurance chien-chat, fortement recommandée.

 

 

Critère n°2 : la taille de votre appartement

accueillir un chat chez soi

La taille de votre appartement est l’un des critères les plus importants à considérer, avant même de commencer à choisir la race de chat qu’il vous faut. Car pour votre compagnon félin, votre lieu de résidence sera un endroit à vivre, et il est encore plus important d’avoir un intérieur approprié dans la mesure où votre matou ne pourra pas sortir. Pour lui, votre lieu de vie sera une aire de jeu. Assurez-vous donc d’avoir un minimum d’espace (30m2 minimum), ainsi qu’au moins 2 pièces.

 

Critère n°3 : l’agencement de l’appartement

Chat dans un espace vert

L’appartement doit également être bien éclairé, avec une vue sur un espace vert, comme un jardin ou quelques arbres. Prévoyez à cet effet un arbre à chat qui lui servira de promontoire pour observer l’extérieur. Il y passera en effet de longues heures. Si vous avez un balcon où il peut passer du temps, décoré de plantes, il sera comblé.

niches et maisonnettes chat

Enfin, prévoyez des cachettes et soyez là souvent. Avec une personne trop longtemps absente, votre Sphynx domestique risquerait de développer une véritable dépression. Passez donc du temps en sa compagnie, nourrissez-le comme il se doit, consacrez-lui des jeux pour qu’il se dépense, et surtout pensez à l’hygiène en changeant sa litière (très) régulièrement.

 accessoires et jouets pour le chat pour créer un espace pour lui

Vous y êtes, vous avez tous les prérequis pour adopter un chat ? Félicitations ! Voyons maintenant les races de chat les plus adaptées à la vie en intérieur.

Les races de chat les mieux adaptées

Vous l’aurez compris, le tempérament de votre chat sera déterminant en ce qui concerne son adaptation dans son nouvel environnement. Certaines races sont en effet plus calmes et supportent mieux l’enfermement. Pour compenser, n’oubliez pas d’aérer régulièrement vos pièces afin de rafraîchir l’air. C’est aussi bon pour vous.

 Bien s'occuper de son chat d'appartement

Quelles sont les races de chats les plus calmes ?

 

#1 Le Ragdoll

Race chat Ragdoll

Commençons par celui qui est probablement le chat le plus paresseux du classement. Très cool, le ragdoll est un chat que l’on pourrait qualifier d’assez passif. Il n’a pas particulièrement besoin de se dépenser, ni de chasser. Son gros avantage c’est qu’en plus d’être très tranquille, il est très affectueux et sera très proche de son maître.

A cet effet, vous devez être en mesure de lui accorder une certaine attention, ainsi que du temps. L’on ne peut pas tout avoir ! Mais je suis sûr que vous recherchez justement ce côté câlin qui le caractérise.

A noter que le ragdoll a un gros avantage: sa santé de fer. Son pelage nécessite également peu d’entretien, contrairement à la race suivante.

 

 

#2 Le persan

Race chat Persan

Le Persan est aisément reconnaissable à son poil de type Angora et à son faciès caractéristique au nez aplati et aux gros yeux ronds. Chat familier, doté d’un flegme presque anglais, il dépense la majeure partie de son temps à dormir, ce qui le rend très discret et facile à vivre. Il a toutefois un caractère bien trempé ! A tort qualifié de distant, il est pourtant très affectueux et sympathique et sait rendre sans pareil l'affection qu'on lui donne.

 

 

#3 Le sacré de Birmanie

Race de chat Birman

Très populaire parmi les propriétaires de chats, le Birman est issu d’un programme d’élevage français datant des années 1920. Le sacré de Birmanie peut déclencher chez vous un coup de foudre, que ce soit pour son physique ou l’amabilité de son caractère. Il est issu du croisement entre le Persan et le siamois.

sacs de transport pour chat

C’est peut-être ce qui le rend si docile et aimant passer du temps aux côtés de ses maîtres et maîtresses humains. Les Birmans se laissent facilement apprivoiser, raison pour laquelle ils sont considérés comme des chats parfaits pour vivre en famille avec des enfants. Leurs yeux bleus caractéristiques et leur beau pelage soyeux ne vous laisseront pas indifférents.

 

 

#4 Le bleu russe

Le chat Bleu Russe une race calme et qui nécessite peu d'entretien

En voilà un chat majestueux ! De toutes les races de chats domestiques, il est sûrement l’un des plus envoûtants. Avec son pelage gris cendré et court, son physique élancé, et ses yeux vert amande, il est tout simplement distingué et fascinant.

Attention toutefois, à l’inverse du sacré de Birmanie cité précédemment, le bleu russe a besoin d’un environnement calme, car il est très sensible au stress. Ainsi, s’il faut éviter de le placer dans une famille avec beaucoup d’enfants, il sera parfait si vous vivez seul.Si vous respectez ces conditions et que vous prenez bien soin de lui, vous verrez alors qu’il sera très affectueux.

 

#5 Le Scottish Fold

Chat race Scottish Fold

Avec ses oreilles tombantes et ses grands yeux dorés, le Scottish Fold est un félin qui étonne souvent par son physique atypique, ce qui fait qu’il ne laisse jamais personne indifférent. Qu’il soit à poil court ou à poil mi-long, la robe unie, tachetée ou rayée. Intelligent, gentil, et réservé, il se délecte de la compagnie de l'être humain. Doux et docile, son tempérament reposant fait de lui un parfait compagnon domestique pour tout type de personne.

 

#6 Le chartreux

Chat race Le Chartreux

Voici un chat très célèbre, le Chartreux ! D’allure solennelle, féline, avec un brin de malice dans le regard. Sa beauté et sa distinction se remarquent directement et en font un chat énigmatique. Il se repère par son poil court de couleur bleue et grise et pèse de 3 à 7 kg. Très discret et indépendant, ce chat est cependant très attaché à ses maîtres et convient à tous les membres de la famille. Son espérance de vie oscille entre 15 et 20 ans.

 

#7 L’american shorthair

Chat race American Shorthair

Très répandu aux États-Unis, son nom signifie "Américain à poil court". Il correspond au British shorthair anglais et à l’European shorthair français. Mais il est aussi populaire au Japon. Il vit traditionnellement comme un chasseur de rongeurs, bien qu’il conserve un côté très affectueux, qui en fait un super animal de compagnie.

Comme son nom l’indique plutôt bien, cette race de chat est originaire des États-Unis. Il doit son existence à ses ancêtres qui accompagnèrent les premiers immigrants européens.

Il provient d’un croisement de chats de gouttière avec des races telles que le British shorthair, le Burmese et le Persan. Assez rare en Europe, il jouit du statut de quasi star outre-Atlantique, où il fut reconnu officiellement en 1966.

 

#8 Le Devon Rex

Chat race Devon Rex

Le Devon Rex est un chat qui se révèle sociable et affectueux, mais il a une particularité unique : il est très frileux ! L’extérieur n’est donc pas son vraiment son élément. Assez doux, il a besoin d’attention et de compagnie de la part de ses humains, et il sera bien plus heureux s’il est élevé avec d’autres chats et si vous prenez le temps de le caresser chaque jour et de jouer avec lui aussi longtemps que possible.

Le Devon Rex a un autre avantage : il peut être facilement dressé. Ainsi, si vous souhaitez tout de même l’exercer un peu, il se laissera parfaitement sortir en laisse à vos côtés. Vous ferez fort bien, car indépendamment de la race de notre chat, l’exercice est capital pour sa santé !

 

#9 Le Maine Coon

Race chat Maine Coon

Je suis sûr que vous ne vous attendiez pas à celui-là ! En effet, le Maine Coon est la plus grande race de chat connue, et peut mesurer jusqu’à 1 mètre de long. La légende raconte qu’il serait issu de l’accouplement de chats sauvages de l’État du Maine aux États-Unis avec des ratons laveurs (racoon en anglais) d’où il tire son nom.

Le Maine Coon est impressionnant par sa taille, plutôt du genre hors-norme pour un chat, et qui lui donne une apparence sauvage. C’est pour cette raison qu’il ressemble plutôt à un Lynx domestique qu’à un chat d’appartement. Notons toutefois que la femelle est moins grande que le mâle.

 Chat de race Maine Coon

Mais ne vous fiez pas à la taille massive de ces chats, car comme nous allons vous l’expliquer, leur caractère se prête bien assez bien à la vie en appartement. Il se distingue par son corps anguleux et carré, qui lui confère une musculature développée. Son museau est plutôt prononcé et il a de grandes oreilles bien droites sur le haut de la tête, ornées de petites mèches de poils en forme de plumets.

 

Il dispose de grands yeux ovales d’une couleur qui peut varier : en allant d’un jaune pâle au jaune cuivre en passant par le vert et le doré. Son poil est mi-long et soyeux et inégalement long sur son corps : il est de fait plus long sur le dos et les flancs. Le Maine coon a la particularité de posséder une collerette épaisse de poils autour du cou, qu’il perd en été. Enfin, sa queue est très longue et fournie.

Le chat de race Maine Coon appelé également le Gentil Géant

Malgré sa carrure, le Maine coon est en réalité un chat doux et paisible, qui affectionne les caresses. Il se laisse dresser facilement, et ne rechignera pas à se promener en laisse. Il est également très joueur et possède un comportement curieux. Enclin au dialogue avec ses maîtres, vous apprécierez qu’il roucoule plus qu’il ne miaule.

Le Maine coon est un parfait animal de compagnie qui s’entend très bien avec les jeunes enfants et qui s’adapte parfaitement à la présence d’autres animaux, qu’ils s’agisse de chats ou de chiens. Comme tous les chats, il garde son instinct de chasseur, mais le Maine Coon n’est pas du genre à courir et grimper partout dans la maison. Il mérite bien de figurer dans notre liste des chats d’appartement.

 

#10 Et les chats de gouttière dans tout ça ?

Chats de gouttière

La question mérite d’être posée. Ce que nous pouvons vous dire sur les chats de gouttière, c’est qu’ils sont issus de tellement de croisement différents que leur caractère est en théorie imprévisible.

De toutes origines, de toutes les couleurs, mais aussi de tous les tempéraments, si vous envisagez d’adopter un de nos amis des rues, sachez que l’expérience pratique sera le meilleur test. Si vous en avez la possibilité (ce n’est pas toujours le cas), arrangez-vous pour tester l’adaptation de votre futur matou à votre domicile pendant une semaine ou quinze jours, avant l’adoption définitive.

Adoption d'un chat chez soi

N’oubliez pas que votre motivation à avoir un chat, à vous en occuper constamment, et à lui donner beaucoup d’amour, sera pour beaucoup dans le succès de votre expérience. Nous le rappelons encore une fois, adopter un animal, quel qu’il soit, doit provenir d’une décision mûrement réfléchie et pleinement responsable, et surtout pas d’un coup de tête.

Cela étant dit, si vous adoptez un chaton, le chat de gouttière a plus de chances de s’habituer à votre présence et à sa future vie chez vous !

 Vêtements pour chat

Voilà, nous espérons que ce petit guide (non exhaustif bien sûr), vous aura donné quelques pistes pour bien choisir. Nous vous souhaitons bonne chance dans votre recherche.

N’hésitez surtout pas à consulter les autres articles du site pour trouver votre bonheur et de nombreux conseils ! A très vite sur Orderkeen ma Boutique chat

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire