Livraison GRATUITE à partir de 35,00 € d'achat

10 raisons pour lesquelles votre chat se roule sur le dos

10 raisons pour lesquelles votre chat se roule sur le dos

Les chats de compagnie se roulent au sol lorsqu'ils se sentent pleins d'entrain, se grattent ou recherchent un excellent étirement. Parfois, la roulade s'accompagne de ronronnements, de frottements de la tête contre le sol et de miaulements.

Quelle que soit la raison pour laquelle votre félin se roule sur le dos, cette activité est généralement un signal favorable. Le mouvement de retournement signifie généralement que le chat se sent en sécurité et qu'il souhaite peut-être que vous vous intéressiez à lui.

Tout comme nous, les humains, nos chats communiquent par les mouvements de leur corps. Il existe de nombreux indices physiques de ce que ressent un félin, comme une queue dressée verticalement et tenue en l'air, qui indique qu'il se sent à l'aise et ouvert à l'interaction.

 chat qui se roule sur le sol pour vous montrer sa confiance et son affection

Mais que signifie le fait qu'un chat se jette par terre de manière inattendue et se roule sur le dos ?

Nous allons vous donner quelques raisons pour lesquelles les chats se roulent sur le dos, afin que vous ayez une meilleure idée de ce que votre félin essaie de transmettre.

N'oubliez pas qu'aucune indication ou aucun indicateur du langage corporel d'un félin n'est une certitude. Il est préférable de continuer à faire preuve de prudence lorsque vous vous engagez avec un félin, et surtout avec un félin que vous ne connaissez pas.

Un chat qui expose son ventre n'est pas toujours un signe qu'il désire qu'on le caresse car le ventre est la partie la plus sensible de l'anatomie d'un chat. Si vous interprétez ce langage corporel comme une invitation à frotter le ventre de votre matou, vous risquez de vous retrouver avec les mains et les bras griffés profondément.

Soyez prudent et faites preuve de discernement lorsque vous tentez de traduire les mouvements corporels d'un chat !

 

chat sur le dos

Nous allons maintenant passer aux 10 raisons principales pour lesquelles les chats se roulent sur le dos.

 

1. Pour se gratter le dos

Lorsqu'un félin a une démangeaison sur le dos, il ne peut pas atteindre cet endroit avec ses pattes pour soulager ses démangeaisons. Il n'est pas rare que les félins se jettent sur le sol et se retournent sur le dos pour se gratter.

Comme les autres animaux, ils peuvent souffrir de sécheresse cutanée et avoir des parasites dans leur pelage, comme des puces par exemple. Tous ces éléments peuvent déclencher des réactions allergiques cutanées et provoquer de fortes démangeaisons.

 

Peigne 2 en 1 pour chat massant et démêlant

 

Si votre félin semble dérangé lorsqu'il est sur le dos et est en train de se tortiller dans tous les sens avec acharnement, examinez attentivement sa fourrure et sa peau.

Vérifiez tous les endroits du corps de votre félin, à savoir le dos, les pattes, la croupe, le cou, le visage et les oreilles, afin de détecter des signes de sécheresse cutanée ou de parasites.

Si vous trouvez des puces ou des acariens dans sa fourrure, appelez votre vétérinaire pour lui demander conseil. Votre vétérinaire peut vous demander d'amener votre chat pour un examen ou vous indiquer les produits à utiliser pour vous débarrasser de ces minuscules parasites qui le gênent.


2. Pour attirer l'attention

Un chat qui se roule sur le dos peut envoyer le signal qu'il veut de l'attention et est ouvert à l'interaction. Contrairement à un chien de compagnie qui se roule sur le dos pour se faire frotter le ventre, un chat n'est généralement pas aussi soumis.

Les félins se roulent fréquemment sur le dos pour montrer qu'ils se sentent sociables et amicaux sans nécessairement souhaiter être touchés. Pour montrer son non-agressivité et sa sociabilité il se frottera fréquemment la tête au sol tout en la bougeant dans tous les sens et en ronronnant bruyamment.

Pensez au moment, à l'endroit et aux situations qui peuvent amener votre félin à se rouler sur le dos. Par exemple, si votre chat se retourne tous les matins, ainsi que juste en face de vous lorsque vous vous préparez pour la journée, c'est un signe qu'il veut qu'on s'occupe de lui.

Passez du temps de qualité avec votre chat si vous le voyez se rouler sur le dos, sur vos pieds ou sur le sol.

En offrant à votre félin cet intérêt, vous consolidez les liens entre lui et vous et constituez une sorte de soutien primordiale pour l'épanouissement de votre chat.

Jouet interactif robotisé pour chat

Par conséquent, votre chat répétera certainement l'activité de roulage la prochaine fois qu'il voudra une attention supplémentaire. Les chats aiment la routine, donc dès qu'un modèle est établi, le roulement au sol devient un rituel apaisant.


3. Pour étirer ses muscles

Comme nous les êtres humains, les félins ont besoin d'étirer leurs muscles de temps en temps et ils le font de plusieurs façons, notamment en se couchant sur le dos et en se roulant. Ces habitudes sont le plus souvent prises lorsqu'un chat se réveille de son sommeil.

Vous avez peut-être déjà vu votre félin se réveiller d'une sieste, se retourner sur le dos et se rouler en étendant son dos, ses pattes et son cou. Si vous pensez que votre félin ne fait qu'étendre ses muscles en se retournant sur le dos, il vaut mieux le laisser faire. Si vous essayez de toucher son ventre durant ce moment cela risque de le mettre hors de lui, alors faites attention à un coup de patte griffes sorties !

Il est préférable d'attendre que votre félin ait fini de s'étendre avant de le caresser ou de lui donner une tape sur la tête pour lui dire bonjour.

chat allongé sur le dos au comportement amical


4. Pour attirer le sexe opposé

Dans certains cas, les chats se roulent sur le dos lorsqu'ils sont à l'extérieur pour indiquer aux autres chats qu'ils sont intéressés par la reproduction. Les chattes adoptent ce comportement pour envoyer leurs odeurs aux chats mâles qui se trouvent dans les environs.

Ces "messages chimiques" sont envoyés par de petites glandes situées sur différentes parties du corps du félin, notamment la tête, le dos et la queue.
Si vous avez une chatte non stérilisée qui sort à l'extérieur, elle enverra ces messages chimiques aux félins mâles du voisinage chaque fois qu'elle sera en chaleur.

Alors que les humains ne peuvent pas sentir les phéromones des chats, les chats mâles le peuvent et ils peuvent les sentir de loin. Si vous ne désirez pas de chatons, vous devez opter pour la  stérilisation votre chatte dès que possible !

chat qui montre son ventre
5. Pour envoyer le message qu'il est temps de jouer

Lorsqu'ils se sentent fringants et pleins d'entrain, les félins se jettent souvent par terre et se roulent sur le dos.

Ils peuvent manifester cette habitude avec des êtres humains, d'autres félins et même des chiens de compagnie.
Un chat peut se rouler sur le dos lorsqu'il voit sa famille humaine se rassembler pour jouer ensemble. Les chats comprennent quand leurs humains passent un bon moment rien qu'en les observant. 

Vous pouvez savoir si votre félin joue en se roulant sur le dos en lui lançant un petit jouet pour chat. S'il continue à jouer avec le jouet en le faisant tomber et en le mordant, il est certainement d'un esprit joueur !

 chat roulade au comportement amicale qui veux jouer

6. Signe de sécurité et de sûreté en votre présence

Un chat de compagnie ne se positionne pas sur le dos à moins qu'il ne se sente vraiment en sécurité et protégé.

En fait, un chat se retourne sur son dos lorsqu'il est dans son état le plus détendu. Si un chat se retourne en face de vous lors de votre présence, c'est une bonne indication. C'est le moyen pour votre félin de vous dire : "Je te fais confiance". Révéler le ventre et/ou les parties sensibles est un moment très prégnant pour votre chat, qui est l'occasion pour vous deux de tisser des liens.

 

7. Comportement de marquage 

Se déplacer sur le sol peut répandre l'odeur du félin. Étant donné que les félins se connectent principalement par le biais de l'odeur d'une personne ou d'un objet, ils utilisent leurs glandes odoriférantes sur leurs joues, leurs pattes et leurs flancs pour y déposer leur signature olfactive.

Lorsque votre chat se masse la tête et les joues sur le sol, il peut laisser des traces de son odeur dans votre maison, sur le mobilier et sur vos pieds. Il informe ainsi les autres chats qu'il a affirmé sa position et qu'il vous a déjà marqué (ce qui oblige les autres chats à se retirer).

Le repérage et le marquage sont utilisés comme des moyens d'éloigner tout type d'ennemis ou d'adversaires potentiels.

De nombreux chats de compagnie ressentent un désir instinctif de marquer leur zone en la massant et en la grattant. Néanmoins, si votre félin marque son territoire avec de l'urine, vous devrez lui apprendre à s'arrêter.

 Pourquoi mon chat fais pipi sur mon lit

 

8. Accouplement et Herbe à chat

Si vous avez déjà offert de l'herbe à chat à votre chat, vous avez peut-être remarqué des mouvements de roulement comparables. L'herbe à chat suscite généralement une réponse forte chez les félins.

Son composé énergétique, la népétalactone, est une odeur puissante qui active les désirs sexuels du chat. C'est ce qui leur fait prendre du plaisir à se rouler par terre après l'avoir inhalée.

Vous découvrirez également que de nombreuses femelles se roulent et se frottent contre des points lorsqu'elles sont en période de chaleur ou après l'accouplement. Cela est très probablement lié aux agents hormonaux et à l'ovulation.

Des mouvements frénétiques peuvent également signifier que votre chat essaie de se débarrasser de l'odeur d'un chat mâle avant de passer à un autre chat mâle.


9. A la différence des canidés, la posture du chat sur son dos n'est pas un acte de soumission mais une preuve d'attention

De nombreux chiens se retournent sur le dos en signe de soumission, contrairement aux félins. Lorsque les félins se retournent, il s'agit normalement plus d'une sollicitation d'attention que d'un acte de soumission envers ses maîtres.

Si vous avez un autre animal domestique dans la maison, comme un chien, votre chat peut faire une roulade sur le dos lorsque l'autre animal n'est pas là, pour vous faire savoir qu'il veut de l'amour.

 

Fontaine à eau design escargot pour chat


10. Autres possibilités concernant les roulades sur le dos de votre félin 

Il peut y avoir d'autres raisons pour lesquelles votre chat se roule par terre : 

  • Le besoin de se rafraîchir. Cela consiste à consommer beaucoup d'eau, à se détendre dans des endroits frais et à se frotter sur des sols frais.
  • Votre chat peut également protéger son système gastro-intestinal en se roulant dans la poussière, en se couvrant de germes et en les ingérant en léchant son pelage. Quoi que fasse votre chat, c'est très probablement pour une excellente raison.

 

Pour conclure ce chapitre, nous dirons que cette habitude féline peut être une indication de bonheur, de contentement ou d'inflammation ou pour répondre à un besoin organique. Elle peut également indiquer qu'une femelle est prête à s'accoupler ou qu'un félin souhaite jouer.

Portez une attention particulière à votre félin la prochaine fois qu'il se roulera sur le dos pour voir si vous pouvez déterminer le message qu'il tente d'envoyer !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire