Livraison GRATUITE à partir de 35,00 € d'achat

Mon chat boit beaucoup d'eau : dois-je m'en inquiéter?

Mon chat boit beaucoup d'eau : dois-je m'en inquiéter?

En période de fortes chaleurs estivales il est normal de constater que les bols d'eau destinés à vos chats se vide plus vide qu'en temps normal. Mais en dehors de ce facteur saisonnier, est-il normal que votre chat consomme de l'eau de manière excessive sans raisons explicatives?


La soif excessive, et par ailleurs l'excès de pipi, est un signe courant rapporté aux vétérinaires au sujet de leurs animaux de compagnie. Une urination excessive, ou polyurie, peut être observé beaucoup plus fréquemment que la sensation excessive de soif dite polydipsie.

La polyurie et la polydipsie peuvent être les tout premiers indicateurs d'une longue liste de pathologies chez les félins.

Chat qui boit excessivement faut-il s'en inquiéter

Alors comment savoir si votre chat est anormalement assoiffé ?

La méthode la plus efficace est d'évaluer la consommation d'eau et les mictions de son chat et de les comparer à ce qui a toujours été normal pour lui.

Il existe des solutions techniques pour déterminer quelle quantité d'eau est excessive pour mon chat, mais l'une des questions les plus importantes à se poser est la suivante : " mon chat boit-il plus qu'il ne l'a jamais fait auparavant ? "

Si la réponse est OUI, une visite chez le vétérinaire permettra de limiter la raison de cet excès.

 

Pourquoi mon chat a-t-il si soif ?

Parfois, le problème commence par une surconsommation d'eau. Il peut s'agir d'un problème comportemental lié à l'anxiété ou à l'angoisse, ou encore de la manifestation d'une maladie métabolique subjacente.

Dans la plupart des cas, ce problème entraîne une miction fréquente chez votre chat provocant en compensation une surconsommation d'eau 


Trois des raisons les plus courantes de l'excès de pipi et de l'excès de soif chez les chats sont le diabète sucré, les problèmes rénaux chroniques et l'hyperthyroïdie.
Chat anormalement assoiffé dois je consulter un vétérinaire

    Le diabète sucré

    Le diabète sucré est un problème hormonal qui est diagnostiqué lorsque le taux de sucre dans le sang est extrêmement élevé et que le sucre se répand dans l'urine.

    Il est causé par une carence dans l'organisme en insuline, un agent hormonal, ou lorsque, pour une raison ou une autre, l'organisme est immunisé contre l'insuline. 

    Le diabète sucré chez les chats de compagnie est comparable au diabète de type 2 que l'on retrouve chez les humains. Ces variables comprennent :

     

    • l'obésité,
    • l'inactivité physique,
    • les maladies simultanées 
    • la génétique.

     Fontaine  à eau design escargot pour chat

    La plupart des félins qui développent des problèmes de diabète ont plus de 5 ans, les mâles sont plus susceptibles d'être diabétiques que les femelles, et la majorité d'entre eux sont en surpoids.


    Les indicateurs de problèmes diabétiques chez les chats, outre l'augmentation de la consommation d'eau et de l'urination, comprennent :

     

    • des fringales accrues
    • la prise poids
    • un pelage inhabituel
    • une faiblesse dans les membres postérieurs.

     

    Le diabète peut être diagnostiqué à l'aide d'indicateurs scientifiques et d'analyses de sang et d'urine. Le traitement comprend des injections quotidiennes d'insuline et d'un suivi régulier par un vétérinaire.

    Analyse des urines du chat chez un vétérinaire
    L'affection rénale chronique

     

    Il s'agit d'un trouble habituel des chats âgés, mais les félins de tout âge peuvent être touchés. Elle survient lorsque quelque chose ne va pas, soit dans la structure, soit dans la fonction d'un ou des deux reins.

    Les fonctions des reins consistent à :

     

    • Éliminer les déchets de l'organisme
    • Equilibrer les électrolytes
    • Créer certaines hormones et vitamines
    • Maintenir l'équilibre hydrique du corps.

     

    Lorsque les reins commencent à mal fonctionner, l'urine devient plus fine et les chats de compagnie commencent à uriner beaucoup plus.

     les problèmes rénaux de votre chat peuvent le conduire à boire de manière excessive

    Cela les amène alors à boire encore plus pour maintenir leur hydratation. Des ajustements peuvent être repérés sur des examens simples d'urine et aussi de sang pour indiquer une maladie rénale. 

     

    Les signes et symptômes autres que l'augmentation de la soif et de l'envie d'uriner peuvent inclure : 

     

    • une diminution des fringales
    • une réduction du poids
    • des nausées
    • des vomissements
    • un relâchement des intestins.

     

    Le traitement comprend l'adoption d'un régime alimentaire respectueux des reins, des médicaments anti-nauséeux et des antiacides, ainsi que des traitements particuliers pour les troubles concomitants tels que l'hypertension ou l'anémie.

     

    fontaine a eau colorée chat 2 litres avec 2 filtres inclus
    Hyperthyroïdie

     

    L'hyperthyroïdie se produit lorsque les glandes thyroïdiennes produisent des hormones thyroïdiennes actives en excès.

    La plupart des chats sont atteints d'hyperthyroïdie à la suite d'un processus appelé hyperplasie bénigne (développement cellulaire extrême) dans les deux glandes thyroïdiennes, situées dans le cou, le long de la trachée ou de la trachée-artère.

    En général, les félins d'âge moyen à avancé sont touchés, soit à l'age de 12 ou 13 ans lorsque les indicateurs apparaissent.

    Les agents hormonaux thyroïdiens sont très importants pour de nombreuses caractéristiques métaboliques fondamentales de l'organisme. Ils sont importants pour la régulation de la chaleur ainsi que pour le taux métabolique des nutriments (glucides, protéines et graisses).

    Un excès d'hormones thyroïdiennes stimule le métabolisme et peut également entraîner une perte de poids. Elles peuvent également augmenter le rythme cardiaque et la pression artérielle et faire travailler le cœur beaucoup plus vite, ce qui peut endommager le muscle cardiaque.

     Chat qui urine anormalement signe d'infections diverses

    Les signes d'une hyperthyroïdie chez les chats sont généralement les suivants:

     

    • Augmentation des fringales
    • une perte de poids
    • une hyperactivité
    • Recherche d'endroit frais
    • Vomissements
    • Relâchement des intestins.

     

    L'hyperthyroïdie peut être diagnostiquée par de simples analyses de sang. Le traitement comprend des médicaments par voie orale ou un traitement à l'iode radioactif dans un hôpital spécialisé.


    Alors, comment puis-je savoir si mon chat souffre de déshydratation

    Les premières étapes pour déterminer la cause profonde de polyurie ou de polydipsie sont un examen physique complet de votre chat, une enquête approfondie et une opération de recherche en laboratoire chez votre vétérinaire.

    L'anamnèse est importante pour s'assurer que le problème est bien l'excès d'uriner et de boire et non d'autres symptômes qui peuvent dans certains cas sembler comparables.

    Par exemple, un félin qui souffre d'une infection du système urinaire peut avoir l'impression d'uriner beaucoup, mais la quantité d'urine est en fait régulière, et il semble simplement qu'il doive uriner davantage en raison de l'infection, de sorte qu'il entre et sort des toilettes plusieurs fois par jour.

    Cela n'est pas véritablement la polyurie mais une fréquence des mictions elevée qui porte le nom scientifique de pollakiurie.

    L'incontinence urinaire chez les chats peut également être confondue avec un besoin excessif d'uriner, mais elle a sa propre liste de causes sous-jacentes qui ne sont pas abordées ci-dessous.


    Les tests de laboratoire qui aideront à déterminer la cause sous-jacente de l'incontinence de votre chat consistent en une numération globulaire complète (ou NFS), un dosage biochimique, une analyse d'urine et une culture d'urine.

    L'analyse d'urine examinera la capacité des reins de votre félin à concentrer l'urine et recherchera également des signes d'infection.


    En résumé, si vous avez remarqué que votre chat semble consommer encore plus d'eau que d'habitude depuis que le climat s'est refroidi, ou si vous avez l'impression qu'il y a encore plus de pipi dans la litière ou qu'il l'utilise plus souvent, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.

    Avec l'aide de votre vétérinaire ainsi que quelques tests de laboratoire de recherche simples, un facteur caché peut être découvert. Votre vétérinaire pourra ensuite vous conseiller sur les examens supplémentaires à effectuer ainsi que sur les traitements à recommander pour vous et votre félin.
    chat qui boit au robinet dans la salle de bain

    Consommation d'eau chez les chats selon divers facteurs

    Les chats consomment des quantités d'eau différentes en fonction de leur régime alimentaire.

    Les chats nourris avec des aliments humides tireront certainement une grande partie de l'eau dont ils ont besoin de leur nourriture (tout comme leurs ancêtres chats sauvages)

    Les chats de compagnie nourris principalement avec un régime complètement sec consommeront encore plus d'eau.


    Augmentation du rythme d'hydratation de votre chat 

    Si vous observez que votre chat boit plus que la normale, cela peut indiquer que quelque chose ne va pas. L'augmentation de la consommation d'eau est appelée "polydipsie".

    Les causes les plus courantes de l'augmentation de la soif et de la consommation d'eau sont les suivantes :


    • Trouble des reins (rénal)
    • Affection du foie (hépatique)
    • Diabète sucré (problèmes des diabétiques)
    • Hyperthyroïdie (thyroïde hyperactive).
    • Maladie des voies urinaires.


    Compensation de l'augmentation de l'apport en eau, par exemple, pertes après vomissement ou diarrhée.

    Si la quantité d'eau que boit votre félin vous dérange, il peut être utile de surveiller sa consommation d'eau pendant 24 heures. Vous pouvez mesurer sa consommation d'eau sur une période de 24 heures en remplissant à ras bord son ou ses abreuvoirs, mesurer la quantité d'eau restante à la fin de la période de 24 heures et la déduire du volume d'eau contenu dans le ou les repas complets (cela peut être plus difficile à faire si vous avez plus d'un félin à la maison).

    La polydipsie est définie comme une consommation d'eau par un chat de compagnie supérieure à 100 ml par kg de son poids corporel chaque jour, mais tout félin qui consomme de l'eau plus que de coutume doit être examiné par un vétérinaire, car cela peut indiquer que quelque chose ne va pas.


    Comme il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chat a une soif accrue, votre vétérinaire effectuera généralement une analyse de sang et d'urine pour déterminer la raison sous-jacente. Dès que la source de la polydipsie est identifiée, le traitement approprié peut commencer.

    Gamelle anti-glouton ludique pour chat

    ← Article précédent


    • ] Uxaweiyqa rkh.itrz.orderkeen.com.nvh.qt http://slkjfdf.net/

      ikaakeqeufisu le
    • http://slkjfdf.net/ – Icijicove Opuahebom egm.jtlm.orderkeen.com.mku.ez http://slkjfdf.net/

      ireejoyofol le

    Laisser un commentaire