Livraison GRATUITE à partir de 35,00 € d'achat

Comment déterminer l'âge de votre chat en années humaines ?

Comment déterminer l'âge de votre chat en années humaines ?

De manière général les chats vivent assez longtemps. Selon des études menées, la longévité d'un animal de compagnie est proportionnelle à sa taille (à l'exception des tortues, des mâles et de quelques autres animaux de compagnie).

Une petite souris a une durée de vie courte, un lapin un peu plus longue et un chien entre 7 et 20 ans, selon son type ou sa taille, ou les deux. Les félins ne sont pas beaucoup plus gros que les lapins, mais alors qu'un lapin peut vivre environ 8 ans, un félin vivra certainement en moyenne 12 à 14 ans, et il n'est pas rare que les félins atteignent la fin de leur adolescence et même le début de leur vingtaine.

 Sac de transport pliable pour chaton

Il existe 6 stades de vie pour les chats :

 

Le chaton - 0 à 6 mois

Période pendant laquelle le jeune chat de compagnie n'est normalement pas tout à fait sexuellement adulte.


L' adolescence du chat - 7 mois à 2 années

Pendant cette période, le félin atteint sa pleine croissance et apprend à mieux connaître la vie et à y survivre.


Chat adulte - 3 à 6 ans

Le félin est mature au sens propre comme au sens figuré, et il est encore généralement en bonne santé et actif, avec un aspect de pelage lisse et brillant, et il profite pleinement de la vie.


Pleine maturité du chat - 7 à 10 ans

Le chat est ce que nous appelons "mature", l'équivalent d'un être humain entre 40 et 50 ans.


Senior - 11 à 14 ans

Le félin atteint l'équivalence d'environ 70 années humaines.


Super senior - 15 ans et plus

Beaucoup de chats atteignent ce stade d'être si âgés.

 Chat âgé allongé en extérieur

Comment faire le Calcul en équivalence humaine de l'âge de mon chat ?

Vous avez probablement déjà entendu l'affirmation selon laquelle une année de vie d'un félin équivaut à 7 années humaines...

Ce que vous n'avez peut-être pas entendu, c'est qu'il s'agit d'un mythe que beaucoup d'entre nous ont fini par croire à propos des chats et des chiens de compagnie.

Pourquoi cela ?

On suppose généralement que le calcul "d'un an pour sept ans", tant pour les chats que pour les chiens, a été mis au point pour démontrer simplement que nos animaux vieillissent beaucoup plus vite que nous.

Cependant, en ce qui concerne les chats, nos amis félins vieillissent en fait beaucoup plus vite que vous ne le pensez. Comment déterminer avec précision l'âge de votre félin en années humaines ?
Allons-y...

Calcul de l'âge des chiens et des chats en équivalence humaine
Comment faire le Calcul en équivalence humaine de l'âge de mon chat ?

Pour connaître exactement l'âge en année humaine de votre matou le calcul est plutôt basique. Contrairement aux canidés, dont les variations sont plus importantes en fonction de la taille et de la race, l'approche pour calculer l'âge d'un chat est assez simple en soit.

 

- La première année de la vie d'un chat est égale à environ 15 années humaines.

- La deuxième année de vie d'un chat équivaut à neuf années supplémentaires.

- Après la deuxième année de vie d'un félin, chaque année supplémentaire équivaut à environ quatre années humaines...

 

Quel est l'âge exact de votre félin en années humaines ? Vous pouvez utiliser notre tableau de conversion de l'âge du chat en années humaines ci-dessous pour le savoir !


Tableau des âges des chats : Quel est l'âge exact de votre chat en années humaines ?

Tableau convertisseur de l'âge d'un chat en années humaines

 

Comment les chats de compagnie vieillissent-ils ?

Comme vous pouvez le constater, le rapport habituel de 1 pour 7 années est très trompeur : les chats vieillissent beaucoup plus rapidement au cours de leurs deux premières années de vie, puis le processus de vieillissement diminue et se poursuit de façon beaucoup plus régulière par la suite.

 

Comment les vétérinaires ont-ils choisi ce calcul de l'âge du chat par rapport à l'âge humain ?

Calcul de l'âge des chats selon des études réalisées par les vétérinaires

En fin de compte, l'AAHA déclare que ses normes sont basées sur les modifications physiques et comportementales qui ont lieu à différentes phases de la vie d'un chat, et que ces phases correspondent ensuite aux phases de la vie humaine.

En d'autres termes, un félin d'un an est, d'un point de vue physique, comparable à un humain de 15 ans - selon leurs propres méthodes, le chat et l'humain passent tous deux par des stades de développement similaires.

Évidemment, tout comme les humains (et les canidés), il y aura des variations dans la façon dont votre chat vieillit. Cependant, à la différence des chiens, il semble y avoir beaucoup moins de variations entre les différentes races de félins et leur méthode de maturation.

Avec les chiens, il est beaucoup plus probable de voir des types de petite taille vivre plus longtemps. De plus, lorsque nous examinons les félins par type, les variations ne semblent pas assez importantes pour ajouter à ce type de distinctions d'âge.

Gant brosse de toilettage pour chat
De quelles manières les chats vivant à l'intérieur et ceux d'extérieur vieillissent-ils ?

Une autre variable qui peut jouer un rôle dans la façon dont les félins vieillissent est le fait qu'il s'agisse de chats d'intérieur ou d'extérieur. 

Selon des études menées par des scientifiques, les chats d'intérieur sont beaucoup moins susceptibles de subir des traumatismes et d'être exposés à certaines maladies infectieuses, ce qui peut se traduire par une durée de vie plus longue.

D'un autre côté, les félins d'intérieur peuvent être plus exposés aux maladies en raison des restrictions environnementales.


Pour les chats d'extérieur, c'est l'inverse. Bien que les chats d'extérieur puissent profiter d'un environnement naturel et stimulant, ils sont beaucoup plus exposés aux blessures et aux maladies.

Inévitablement, c'est à vous de décider laquelle de ces alternatives de mode de vie est idéale pour votre chat, mais il faut noter que ce choix peut contribuer à la façon dont votre chat vieillit.

Un espace extérieur et naturel pour les besoins et la longévité du chat domestique
Quels sont les signes d'un chat âgé ?

En gardant cela à l'esprit, il existe certains signes physiques qui peuvent vous aider à vous faire une idée de l'âge de votre chat, en particulier lorsque votre félin adulte arrive à la phase de vieillissement.

 

  • Les dents : Taches jaunes et accumulation de tartre, absence de dents.
  • Pelage : Poils grisonnants, ainsi que des poils plus épais et plus grossiers par rapport aux jeunes chats de compagnie.
  • Yeux : trouble, larmoiement et écoulement.
  • Activité : Beaucoup moins d’exercices, perte de poids ou de masse musculaire (finissant par être plus osseux), l'inflammation des articulations est également beaucoup plus habituelle.
  • Adaptation du comportement : Plus de miaulements, plus de vagabondage, augmentation du niveau d'anxiété, de confusion ou de désorientation.


Si vous n'êtes pas sûr de l'âge de votre chat, vous pouvez toujours vous tourner vers votre vétérinaire pour obtenir plus de détails.

Votre vétérinaire sera en mesure d'utiliser des marqueurs physiques ainsi que des marqueurs comportementaux pour vous aider à faire la meilleure estimation de l'âge de votre félin.

suivi d'un vétérinaire sur un chat adulte
Pourquoi est-il essentiel de reconnaître l'âge de mon félin ?

Puisque vous savez exactement comment calculer correctement l'âge de votre félin en années humaines, vous pouvez vous demander : Combien de temps vivent les chats de compagnie ? Quelle est la longévité de mon chat de compagnie ?

En général, on considère que les chats de compagnie vivent plus longtemps que les animaux domestiques - ils peuvent vivre entre 20 et 25 ans. En fait, selon le Livre Guinness des records, le "félin le plus précoce jamais vu" a vécu jusqu'à l'âge de 38 ans et 3 jours, soit 168 ans en années humaines !

Néanmoins, comme les animaux de compagnie, une fois que les félins ont atteint l'âge de sept à dix ans, ils commencent à passer à l'âge adulte. Il est important de savoir qu'ils sont entrés dans cette phase de leur vie, afin de comprendre comment s'occuper d'eux de manière idéale.

Tout au long de cette période - de 7 à 10 ans - vous devrez surveiller de près votre chat pour déceler les signes de vieillissement, d'autant plus que les chats âgés sont plus susceptibles de développer des maladies comme le cancer, les inflammations articulaires, ainsi que des maladies cardiaques, rénales et hépatiques.

Visite chez le vétérinaire pour votre chat

Il convient également de garder à l'esprit que si la plupart des chiens sont considérés comme "seniors" vers l'âge de 7 ans, les physiciens de l'AAFP désigne les chats âgés de 7 à 10 ans comme "matures" ou "d'âge moyen", et comme "seniors" lorsqu'ils atteignent 11 ans. Les félins sont considérés comme "âgés" jusqu'à 14 ans ; à partir de 15 ans, l'AAFP les considère comme "gériatriques".

D'une manière générale, en aidant votre félin à conserver un régime alimentaire et un poids sains, ainsi qu'en lui faisant passer des examens de routine chez le vétérinaire, vous lui donnerez les meilleures chances possibles de vivre une vie longue, saine et équilibrée !

En outre, vous pouvez envisager de souscrire une assurance familiale pour animaux de compagnie afin de couvrir tout type de mésaventure ou de maladie inattendue. Néanmoins, votre chat mérite le meilleur traitement possible, quel que soit son âge -


Pour conclure sur l'âge des félins...

En fin de compte, les chats de compagnie vieillissent beaucoup plus rapidement au cours de leurs toutes premières années que la plupart des gens ne le pensent - à l'âge de 2 ans, votre félin a 24 ans en années humaines !

Heureusement, après l'âge de deux ans, il est assez simple de déterminer l'âge de votre félin en années humaines - il suffit d'ajouter 4 pour chaque année supplémentaire.

Bague tête de chat noir en argent

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire