Livraison GRATUITE à partir de 35,00 € d'achat

Bien s'occuper de son chat d'appartement

Bien s'occuper de son chat d'appartement

Idéalement, tous les chats devraient pouvoir sortir comme dans leur habitat naturel. Toutefois, les chats peuvent s'adapter à la vie à l'intérieur, surtout s'ils y sont habitués dès leur plus jeune âge.

Certains chats doivent être confinés à l'intérieur pour des raisons médicales, tandis que d'autres préfèrent la vie en intérieur. S'ils s'ennuient, ils peuvent développer des problèmes de comportement. Il existe donc un certain nombre de moyens de rendre votre chat d’appartement heureux. Nous vous donnons tous les conseils pour que votre soit chat à son aise à l’intérieur.

 

Gardez-le occupé... 

Chat à la découverte de ce qui l'entoure

Les chats domestiques qui ont un accès libre à l'extérieur se livrent souvent à des activités de chasse, même s'ils n'ont pas accès à des proies, par exemple en jouant avec des feuilles mortes ou de l'herbe soufflée par le vent.

Il est important de donner aux chats l'occasion d'avoir un comportement de chasse, car cela les stimule mentalement et libère des hormones de bien-être appelées endorphines. Les chats d'intérieur ne peuvent pas jouer dehors, il est donc important de leur fournir des jouets et des activités pour les occuper.

Prendre deux chats afin d'éviter qu'ils s'ennuient quand vous les laissez seuls

Si vous êtes absent de la maison toute la journée, vous pouvez envisager de prendre deux chats. Ils pourraient se tenir compagnie et empêcher l'autre de s'ennuyer. Toutefois, si cette configuration peut bien fonctionner si les deux chats ont été élevés ensemble, ce n'est pas une garantie. Même certains frères et sœurs peuvent préférer ne pas rester ensemble une fois qu'ils ont atteint l'âge adulte.

 Si vous introduisez un nouveau chat dans votre foyer, il est essentiel de le faire lentement et avec précaution afin d'éviter toute tension permanente qui pourrait entraîner des problèmes de comportement et des conflits. Si les deux chats ne s'entendent pas, cela peut être encore plus stressant pour eux s'ils sont confinés à l'intérieur et ne peuvent jamais s'échapper l'un de l'autre.

 

Avantages et désavantages de garder votre chat à l’intérieur

Chat d'intérieur qui regarde dehors

Avantages de garder son chat à l’intérieur

 - Votre chat sera protégé des dangers extérieurs, tels que les accidents de la route, les attaques physiques d'autres animaux et les poisons extérieurs

 - Votre chat sera moins susceptible de contracter des parasites ou des maladies infectieuses en n'ayant pas de contact direct avec d'autres chats ou avec l'environnement partagé avec d’autres chats ou d'autres animaux

- Votre chat ne chassera pas s'il est gardé uniquement à l'intérieur , en supposant que votre maison est à l'abri des rongeurs. Vous devez quand même lui donner l'occasion de jouer et d'exprimer son comportement de chasseur.

Jouet souris pour chat

Risques liés à l'intérieur

 - S'il n'a pas accès à l'extérieur, votre chat peut souffrir de frustration s'il n'est pas en mesure d'exprimer son comportement naturel. Cela peut entraîner divers problèmes de comportement, en fonction d'un certain nombre de facteurs, notamment l'environnement de la maison, la relation avec les autres chats dans la maison et le caractère du chat.
Parmi les exemples de problèmes de comportement, citons les griffes sur les meubles, les éclaboussures, le toilettage excessif, l'agressivité, la saleté de la maison et la dépression.

Le chat domestique qui souffre de solitude

- Si les chats aiment que leur environnement soit prévisible, un environnement statique peut être préjudiciable. Certains chats d'intérieur peuvent développer une peur du changement, devenant sensibles à toute différence au sein de leur petit territoire. Ces chats deviennent plus dépendants de la routine que la plupart des chats.

- Votre chat sera incapable de chasser s'il est gardé uniquement à l'intérieur et perdra cette stimulation mentale. Il peut être plus difficile pour un chat de s'adapter à la vie à l'intérieur s'il était autrefois un chasseur prolifique ou s'il aimait les grands espaces.

Chat prédateur de souris et mulots

 - S'il n'a pas d'accès à l'extérieur, votre chat risque de ne pas pouvoir échapper aux perturbations telles que les travaux de construction, les visiteurs ou les autres animaux domestiques du foyer. Alors que les chats des foyers à plusieurs chats ayant accès à l'extérieur peuvent bénéficier d'un espace personnel, les chats d'intérieur peuvent être stressés de vivre ensemble sur un territoire restreint.

 - Les chats confinés à l'intérieur ne sont pas nécessairement à l'abri du risque de stress causé par les autres chats du voisinage. Un chat qui peut voir un autre félin par la fenêtre peut tout de même être stressé par la présence de ce chat sur son territoire et développer des problèmes de comportement.

Chat domestique avec son collier

- Autres dangers à connaître :

 

 - les dangers intérieurs - Il est important de se rappeler de garder les armoires, les machines à laver et les sèche-linge fermés. Les couvercles des toilettes doivent être maintenus baissés pour éviter tout risque de noyade. Les balcons et les fenêtres doivent être clôturés avec un grillage solide ou des moustiquaires, en veillant à ce qu'il n'y ait pas de trous par lesquels votre chat pourrait tomber.

 

 - Plantes d'intérieur - certaines plantes et fleurs, notamment les lys, peuvent être toxiques pour les chats. Il est probablement préférable de s'assurer que vous n'avez pas de plantes dangereuses pour les chats dans votre maison, ou en tout cas pas à leur portée.

Produits ménagers dangereux pour le chat

 - les produits ménagers - les chats sont très sensibles aux empoisonnements. Un certain nombre de produits ménagers courants peuvent présenter un danger pour les chats et doivent être conservés à l'écart.

 

 - inactivité et obésité - les chats d'intérieur doivent avoir la possibilité de faire de l'exercice pour éviter qu'ils ne deviennent gros ou inactifs, ce qui peut entraîner d'autres problèmes de santé.

Chat inactif et risques d'obésité

 - dépendance excessive - un chat d'intérieur solitaire compte sur son propriétaire pour lui fournir des stimulations, de la compagnie et de l'exercice et peut devenir trop dépendant.

 

 - l'évasion - il peut être difficile de garder les fenêtres et les portes fermées pour éviter qu'un chat d'intérieur ne s'échappe dans les foyers occupés. Si le chat s'échappe, il sera très stressé et désorienté car il n'a aucune expérience de l'environnement extérieur.

 

Améliorer et optimiser l'environnement intérieur  

Chat siamois assis sur une table de jardin au soleil

Les chats doivent bénéficier d'un environnement intérieur stimulant et sûr, qu'ils sortent ou non. Si votre chat est exclusivement gardé à l'intérieur, c'est particulièrement essentiel. Si vous avez plus d'un chat, proposez suffisamment de ressources à différents endroits où vos chats peuvent manger, boire, faire leurs besoins, se reposer et se cacher.

 

Nutrition 

 Les chats aiment manger et boire loin de leur bac à litière, car c'est naturellement plus hygiénique. Cependant, beaucoup de gens ne réalisent pas que les chats aiment aussi avoir leurs bols de nourriture et d'eau dans des endroits séparés. Cela remonte à l'évolution du chat vers le chat domestique, qui mangeait dans un endroit différent pour éviter de contaminer sa source d'eau avec les restes de sa proie.

Gamelle pour chat avec croquettes

Évitez de placer les bols de nourriture et d'eau l'un à côté de l'autre. Manger et boire peuvent être des activités vulnérables pour un chat. Essayez donc de placer les bols légèrement éloignés du mur, afin que le chat puisse s'asseoir dos au mur et voir son environnement. Les chats sont tous des individus et ont donc des préférences différentes.

À l'état sauvage, les chats passent une grande partie de leur temps en expéditions de chasse courtes et fréquentes. En comparaison, les chats domestiques reçoivent des bols de nourriture, de sorte qu'il ne leur faut pas longtemps pour manger leur ration quotidienne ou pour faire appel à leurs grands sens.

Essayez d'utiliser des gamelles anti-gloutons, pour donner une partie, ou la totalité, de la ration quotidienne de votre chat. Il est préférable de laisser les chats s'y habituer progressivement, afin de s'assurer qu'ils ont suffisamment à manger et qu'ils ne sont pas frustrés.

Chat pendant une partie de chasse

Jeu et exercice 

Amusez votre chat avec des jouets, des tours d'escalade ou des centres d'activités. Vous pouvez les acheter ou les fabriquer - une boîte en carton percée de trous ou une boule de papier d'aluminium peuvent parfaitement faire l'affaire. Le jeu est plus amusant si vous y participez aussi - vous pouvez utiliser des jouets en forme de canne à pêche avec des plumes sur une ficelle pour imiter leur proie !

Les occasions de montrer un comportement de chasse sont souvent déclenchées par des jouets qui bougent et attirent l'attention du chat. Les chats âgés aimeront jouer trois ou quatre fois par jour, mais le type de jeu devra peut-être être adapté à leurs besoins et à leur degré de mobilité.

jouets cannes à peche pour chat

Les chats plus jeunes seront heureux de jouer 10 fois par jour ou plus. Les jeux très courts, d'une à deux minutes, conviennent parfaitement. Les chats utilisent leur énergie en courtes rafales lorsqu'ils chassent, alors essayez d'imiter ce phénomène.

Créez de l'intérêt à l'heure des repas en cachant des biscuits dans la maison pour que votre chat les trouve. Faites une pyramide avec des tubes de papier toilette en carton et cachez-y de la nourriture, ou utilisez une balle de puzzle. Changez régulièrement de jouets pour qu'ils restent intéressants.

 

Un endroit où se cacher

 Il est important de toujours fournir à votre chat un endroit facilement accessible pour se cacher, afin qu'il se sente en sécurité. Une cachette peut être quelque chose d'aussi simple qu'une boîte en carton sur le côté, ou à l'envers, avec de grands trous pour y accéder. Vous pouvez également acheter un lit pour chat de type igloo, ou offrir un espace sous le lit ou dans une armoire dont la porte est laissée entrouverte. Le chat ne doit pas être dérangé pendant qu'il se cache.

Chat qui se cache

Un endroit pour prendre de la hauteur 

Les chats se sentent plus en sécurité s'ils peuvent voir ce qui les entoure depuis une certaine hauteur, ce qui augmente également leur territoire en leur offrant un espace vertical supplémentaire qu'ils peuvent utiliser.

Il s'agit d'un mécanisme d'adaptation courant chez les chats qui se sentent anxieux ou craintifs. Vous pouvez placer une couverture douillette en haut d'une armoire et y donner accès en plaçant un tabouret ou un objet similaire à côté. Les chats aiment aussi s'asseoir sur les rebords de fenêtre et les étagères. Il convient d'accorder une attention particulière aux chats âgés.

Chat en hauteur qui veux partir explorer le Monde

Dormir 

 En moyenne, les chats passent environ 16 heures par jour à dormir. Les chats se reposent ou dorment généralement par intermittence tout au long de la journée et préfèrent un endroit chaud, confortable et sûr. Il existe une large gamme de lits pour chats, notamment des lits igloo, ou des hamacs pour le radiateur. Une simple boîte en carton avec une couverture à l'intérieur fera également l'affaire.

Chat qui dort paisiblement

Gratter et grimper  

 Un griffoir permet à votre chat de faire de l'exercice, d'entretenir ses griffes et d'exprimer son comportement naturel, tout en protégeant vos meubles. Les chats aiment s'étirer et se gratter au réveil, alors essayez de placer le griffoir près de l'endroit où ils dorment. Un bon griffoir présente les caractéristiques suivantes :

- une base solide et robuste pour que le chat puisse s'appuyer contre le poteau sans que celui-ci ne vacille

- une hauteur suffisante pour que le chat puisse s'étirer complètement

 

Manger de l'herbe 

Chat en extérieur

Un type d'herbe que les chats apprécient particulièrement est le cataire. Ses feuilles sont longues et larges et il est facile pour eux de les mordre. On pense que manger de l'herbe aide les chats à cracher les boules de poils. Si votre chat ne peut pas sortir, le cataire peut être cultivé à l'intérieur.

Les graines sont facilement disponibles dans les jardineries et les animaleries. Si vous ne disposez pas d'herbe, votre chat peut essayer de manger d'autres plantes domestiques, ce qui peut constituer un risque.

 

Toilette 

 Il est bon d'avoir un bac à litière par chat et un bac supplémentaire, surtout si vos chats sont gardés à l'intérieur. Placez les bacs à litière dans différents endroits calmes de la maison, loin des bols de nourriture et d'eau. Les chats n'aiment pas utiliser des bacs sales ou souillés, alors assurez-vous que le bac à litière est nettoyé au moins une fois par jour.

Cela permet d'éviter les accidents et d'être plus hygiénique. Les chats préfèrent généralement une profondeur de litière d'au moins 3 cm et une litière de texture sableuse. Modifiez graduellement lentement le bac, la litière ou son emplacement pour éviter les accidents.

brosses et gants pour chat

Accès à l'intérieur ou à l'extérieur ? 

Dans l'ensemble, la décision de garder le chat à l'intérieur ou de lui donner accès à l'extérieur doit être évaluée en fonction de la personnalité du chat, de sa santé, de son expérience antérieure, de la maison et de l'environnement extérieur local et des préférences du propriétaire.

Les chats gardés uniquement à l'intérieur doivent avoir la possibilité d'exprimer leur comportement naturel afin de garantir leur bien-être, de réduire leur dépendance vis-à-vis de leur propriétaire et d'éviter les problèmes de comportement indésirables.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire