Livraison GRATUITE à partir de 35,00 € d'achat

Le meilleur régime alimentaire pour les chats

Le meilleur régime alimentaire pour les chats

Nourrir son chat n’est pas toujours facile. Mais n'essayez pas d'en faire un végétarien ! C'est en effet mauvais pour leur santé, les chats doivent avoir un régime majoritairement carnivore.  Nous vous présentons dans cet article, les aliments indispensables pour un régime équilibré, et approuvé par les vétérinaires.

 

Les chats ont besoin de beaucoup de protéines d'origine animale 

Gamelle pour chat avec croquettes

Bien qu'il n'y ait pas un seul régime alimentaire idéal pour tous les chats, en général, la plupart d'entre eux se portent mieux lorsqu'ils mangent des aliments riches en eau et en protéines, et relativement pauvres en glucides.

Une étude publiée en 2011 a montré que lorsque les chats ont accès à des aliments de différentes concentrations de protéines, de graisses et de glucides, ils ont tendance à choisir eux-mêmes un régime qui leur fournit environ 52 % de leurs calories sous forme de protéines, 36 % sous forme de graisses et 12 % sous forme de glucides.

Pour le dire rapidement, un chat végétarien, cela n’existe pas ! En plus de donner à votre chat une haute qualité de nourriture, veuillez à éviter le lactose, le poisson cru entre autres. Nous y reviendrons.

 

L'âge compte vraiment 

Chat agé

L'âge de votre chat est l'un des facteurs les plus importants à prendre en compte lorsque vous lui achetez de la nourriture. Selon le stade de la vie, le niveau d’activité diffère et implique des besoins nutritionnels différents. Les chatons sont ainsi logiquement plus actifs que leurs aînés. De ce fait, ils ont besoin d'une alimentation enrichie qui accompagne leur croissance rapide.

gamelles et fontaines pour chat

D’autre part, les bébés chatons sont comme les bébés humains : ils ne mangent pas les mêmes aliments que les adultes, car ils ont besoin de nutriments différents selon leur développement corporel. Vous pouvez résumer le régime alimentaire de votre chat par la phrase : pour toutes les étapes de la vie, un régime adapté !

Chat qui mange dans sa gamelle

Faites attention à la description sur les emballages, il est préférable de rechercher la nutrition correspondant à chaque étape de la vie de votre animal.

Les aliments de haute qualité pour chatons sont sans céréales et fabriqués avec de vrais ingrédients, comme le canard et la dinde, pleins d'humidité et de vitamines, plein d'acides aminés ajoutés pour leur conférer un système immunitaire sain pendant leur croissance.

 

Les besoins nutritionnels de votre chat peuvent varier dans le temps 

Chatte qui allaite sa progéniture

En plus d'acheter des aliments en fonction des étapes de la vie de votre chat, tenez compte de tout trouble ou sensibilité potentiels qu'il pourrait acquérir au fil du temps. Par exemple, les chattes qui allaitent leurs chatons ont besoin d'une alimentation beaucoup plus calorique, et il s’avère pour certains chats qui développent des allergies qu’ils aient besoin d’une alimentation plus simple. Votre vétérinaire pourra vous aider à répondre à ces besoins particuliers.

Nourriture protéinée pour chat

Les chats âgés ont par exemple besoin d'une alimentation riche en protéines et en humidité pour soutenir leur système rénal, tout en étant plus pauvres en graisses et en calories pour éviter la prise de poids, qui peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Concernant les chats d’intérieur, déjà âgés, une nourriture sans céréales est une excellente option. Grâce à l’humidité des aliments, votre chat âgé, qui perd ses dents au fil des années, pourra mâcher et se nourrir plus facilement.

 

Les aliments humides sont peut-être meilleurs 

Bien alimenter son chat pour son bien-être et sa santé

Bien que la qualité compte, en général les aliments humides sont la meilleure option pour les chats lorsqu'il faut choisir entre les aliments humides en conserve et les croquettes. En général, les aliments humides répondent mieux aux besoins nutritionnels du chat que les aliments secs, mais ce n’est pas toujours le cas si les aliments humides en question sont de très mauvaise qualité.

Veillez à bien nettoyer la gamelle de votre chat entre chaque repas d'aliments humides, car elle peut abriter des bactéries, ce qui pourrait rendre votre chat malade.

 

Méfiez-vous des étiquettes accrocheuses 

Rayon de magasin et étiquetage boites de nourriture pour chat.

Les marques d'aliments pour chats s’emploient à ce que leurs produits se distinguent dans les rayons. Néanmoins, méfiez-vous des termes accrocheurs tels que "primitif", "ancestral" ou “naturel”.

Ces termes relèvent du pur marketing. Au lieu de rechercher des mots tape-à-l'œil, les parents d'animaux doivent regarder attentivement l'étiquette d'un aliment, éplucher ses composants pour déterminer s'il peut constituer une bonne nourriture.

 

Les chats doivent diminuer leur consommation de glucides 

Les glucides dangereux pour les chats

Comme nous l'avons mentionné, les chats sont des carnivores qui ont besoin d'une grande quantité de protéines animales dans leur alimentation quotidienne. D’après les experts, les céréales, contenant des glucides, doivent représenter une part mineure dans l'alimentation du chat.

Dans nombre de ces produits, il existe des agents « de remplissage » qui sont en réalité des ingrédients totalement dépourvus de nutriments. Ils doivent être évités. Une trop grande quantité de céréales dans l'alimentation d'un chat peut entraîner malnutrition, obésité, des problèmes d'organes et du tube digestif. Il est important de connaître les signes, souvent tacites, qui indiquent que votre chat est malade.

 

Certains aliments pour humains sont acceptés à l'occasion 

poisson et oeuf pas préconisés dans l'alimentation des chats

Les aliments emballés sont conçus pour couvrir les besoins alimentaires des chats. Bien qu’il soit préférable de ne se procurer que ce type d’aliments, vous pouvez leur offrir une petite gourmandise de temps en temps, comme de petits morceaux de vos propres repas.

Viande, poisson cuit sont de merveilleuses friandises pour les chats. Parmi les autres friandises figurent l'œuf cuit, le melon et la purée de patates douces. A contrario, la liste d’aliments interdits pour votre félin est longue, et inclut notamment le chocolat et le raisin.

 

Les chats ne devraient vraiment pas manger de nourriture pour chiens 

Besoins alimentaires différents entre chiens et chats

Il vous est peut-être déjà arrivé de vous demander si les chats pouvaient manger de la nourriture pour chiens - après tout, les produits proposés semblent tous se ressembler. Toutefois, la réponse est non.

Si votre chat "vole" de temps en temps une bouchée de la gamelle de votre chien, nulle inquiétude, tant que 90% au moins de son alimentation reste de la nourriture pour chats. En effet, les chats ont besoin d'une alimentation riche en protéines animales. Or, les chiens ont des besoins alimentaires totalement différents, et leur nourriture est donc formulée en fonction de leur grille nutritionnelle.

Besoins nutritionnels entre chien et chat

Achetez des aliments en plus petites quantités.

Acheter des sacs de croquettes de 10kg, des boîtes de nourriture en grosses quantités peut se révéler intéressant financièrement. Sachez qu’ils sont dédiés aux foyers comptant plusieurs chats. Essayez de vous procurer autant que votre chat mange en un mois, voire trois semaines.

 Chat dans sa gamelle

Les repas : le moment et la manière

Outre le type de nourriture que vous donnez à votre compagnon félin, la quantité de nourriture que vous lui donnez et le moment où vous la donnez sont également des facteurs importants dans son bien-être. C’est un comportement répandu de nourrir librement ses chats, ou les laisser grignoter à toute heure.

Néanmoins, la plupart des vétérinaires recommandent de leur donner des quantités fixes aux mêmes heures chaque jour. L'alimentation incontrôlée peut facilement conduire à l'obésité qui, à son tour, peut entraîner des problèmes de santé plus graves comme les maladies articulaires et le diabète.

 les friandises pour chat autorisées mais caloriques

Les friandises, ce sont des friandises ! 

Les friandises pour chats, comme les friandises pour humains, sont généralement plus caloriques et doivent donc être données avec parcimonie. Les vétérinaires recommandent de les utiliser de manière stratégique lors de l'entraînement ou de l'atténuation de comportements agressifs. En mangeant des friandises trop souvent, votre chat peut perturber son équilibre nutritionnel et déformer son appétit pour la nourriture classique dont il a réellement besoin.

 chat gourmand

Essayez de rendre l'heure des repas plus amusante 

En plus d'avoir besoin de viande, les chats se portent bien lorsqu'ils exercent leur instinct de chasser pour se nourrir. Il existe un certain nombre de jouets qui donnent l'impression que manger est un jeu, comme les distributeurs intéractifs de croquettes !

 

Votre vétérinaire peut vous aider à trouver la meilleure alimentation pour votre chat 

chat capricieux comme un enfant

Un chat peut se comporter parfois comme un enfant, capricieux et borné. Leur goût peut rendre la recherche de la bonne nourriture encore plus difficile. Votre meilleure chance est de consulter votre vétérinaire. Il saura trouver le bon équilibre de nutriments pour les besoins uniques de votre animal.

 

Les aliments à ne pas donner à votre chat

 

Lait, fromage et autres produits laitiers

Le chat et le lait fausse idée reçue

L'image de chatons buvant du lait ou de la crème dans des dessins animés est courante. Mais en réalité, les chats n’apprécient guère les produits laitiers. La plupart des chats sont naturellement intolérants au lactose. En conséquence, le lait de vache et les produits laitiers qui en sont dérivés - comme le fromage ou la crème - peuvent perturber leur estomac et provoquer des vomissements comme des diarrhées.

Et qu'en est-il des chatons ? Il en va de même : le lait de vache et les produits dérivés sont à éviter. Concernant les chatons encore trop jeunes pour manger des aliments solides et qui n'ont pas de source de lait maternel, les vétérinaires leur recommandent des préparations spéciales, à base de nutriments essentiels pour leur croissance et doux pour leur estomac.

 

Chocolat 

Le chat et le chocolat

Nous sommes nombreux à aimer le chocolat, mais cette gourmandise à base de cacao contient deux ingrédients toxiques pour les chats : la théobromine et la caféine. En particulier, le chocolat au lait et le chocolat noir sont responsables de plusieurs symptômes dangereux parmi lesquels : vomissements, diarrhée, hausse de la température corporelle, rythme cardiaque rapide, crises d'épilepsie.

En cas de grosse absorption de théobromine ou de caféine, les chats peuvent souffrir d'insuffisance cardiaque, de faiblesse ou de coma.

 

Œufs, viande ou poisson crus 

oeufs viande et poisson cru pas préconisés dans l'alimentation des chats

Le cru se présente comme l’état naturel de la viande. Si votre chat aime la chasse, pourquoi après tout ne pas lui en donner ? De même que les œufs ou le poisson cru. Il faut toutefois savoir que ces aliments crus peuvent contenir de dangereuses bactéries telles E. coli et autres salmonelles.

En les ingérant, votre chat pourrait contracter des diarrhées, vomir, souffrir de léthargie, voire même en mourir. Les blancs d'œufs crus contiennent une protéine appelée avidine, qui, en cas d’ingestion, peut empêcher votre chat d’absorber correctement la biotine, une forme de vitamine B, provoquant au passage des problèmes de peau et un pelage terne.

 

Le pain et la levure 

le chat et le pain

En quelques occasions, vous pouvez permettre à votre chat de manger du pain, sans remplacer son régime normal. Gardez en tête qu’il n’a en effet aucune valeur nutritive pour lui (il ne contient pas de protéine). La levure et la pâte à pain crue ne sont pas sûres pour les chats - après avoir été mangée, la pâte peut monter dans l'estomac du chat et provoquer des problèmes digestifs dangereux.

 

Les oignons et l'ail 

ails et oignons déconseillés pour les chats

Les oignons, l'ail et d'autres membres de la famille des alliums comme la ciboulette et les poireaux sont souvent responsables de l’anémie chez les chats. Qu'ils soient crus, cuits, en poudre ou déshydratés, l'ail et les oignons peuvent endommager les globules rouges du chat, et peuvent également provoquer des nausées, des douleurs abdominales, des vomissements et des diarrhées.

N'oubliez pas que la plupart des chats sont des créatures curieuses et qu'ils adorent examiner la nourriture laissée sur le comptoir ou dans l'évier. Si votre chat a tendance à sauter facilement sur ses surfaces, gardez-donc les aliments dangereux ou toxiques hors de portée - derrière une porte de garde-manger fermée ou dans une armoire en hauteur.

Nous espérons que ce guide vous fournira les informations pour offrir à votre chat un régime adapté.

accessoires pour litière chat

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire